Climatisation : pose, entretien, pièces...
François GILBERT
  
La climatisation est un équipement essentiel dans les autocars et les 
autobus.... Il assure le confort de vos passagers lors des transports et
 permet d'inciter davantage de personnes à les emprunter. Pour la pose, 
l'entretien et les pièces de rechange de cet équipement, un passage chez
 les pros est nécessaire.
La climatisation est une affaire de 
professionnels, qui sont aussi des passionnés de leur métier... Certains
 représentent une marque et assurent le service après-vente, d'autres, 
comme Bacqueyrisses (33), à Bruges, font aussi de la recherche et du 
développement dans le domaine de la climatisation, avec des produits 
complémentaires innovants (voir entrevue avec Jean Bacqueyrisses p. 37).
 
La clim, comment 
ça marche ?
« Faire du froid » est le propre du métier des pros de la
 clim, alors pour cette activité, il faut être équipé, mais pas 
seulement. Des agréments sont nécessaires. Le métier est très proche de 
celui de poseurs et réparateurs de groupes frigos des camions 
alimentaires (frais et surgelés). L'un des grands du secteur, Thermo 
King, fait d'ailleurs les deux : des clims pour cars et bus et des 
groupes frigo pour camions.
On doit son invention à Willis Haviland Carrier en 1902 !
 Les premiers dans l'automobile à avoir adapté la clim sont les 
américains Packard Motor Car Company, Chevrolet, Chrysler... L'idée 
était toute simple, malgré la complexité technique : il s'agissait de 
refroidir et assainir l'habitacle lorsque la température ou l'humidité 
extérieure est supérieure à celle souhaitée à l'intérieur. 
Ça c'est pour la théorie. Côté pratique maintenant, c'est
 un peu plus compliqué, car ce n'est pas « un » équipement qui contribue
 à faire du froid mais plusieurs qui sont tous « essentiels » disent les
 spécialistes, car sans le bon fonctionnement de tous, pas de froid !
Commençons par le compresseur (il se trouve à côté du 
moteur). De type rotatif ou alternatif, il est entraîné par un jeu de 
poulies et de courroies. Son rôle consiste à comprimer un fluide dit 
« frigorigène ». La poulie du compresseur est munie d'un embrayage 
permettant la mise à l'arrêt du compresseur.
Dans un deuxième temps, le fluide, à l'état gazeux, passe
 après compression dans un échangeur sur-ventilé appelé « condenseur » 
afin d'en évacuer le maximum de calories pour se liquéfier.
Enfin, le liquide comprimé, refroidi et filtré par la 
« bouteille déshydratante » passe par un détendeur qui alimente 
directement l'évaporateur.
Le liquide se vaporise alors en absorbant des calories. 
L'air extérieur ou interieur, propulsé par un ventilateur en passant à 
travers cet échangeur perd de ses calories et produit de l'air refroidi 
dans l'habitacle. Le fluide alors à l'état gazeux, retourne au 
compresseur. Et ainsi de suite.
Clim régulée
automatiquement
Aujourd'hui, et en particulier dans les autocars de 
tourisme, il y a un dispositif de commande sophistiqué, sous forme d'un 
boîtier aménagé habituellement dans la console centrale, qui régule 
automatiquement la climatisation dans l'habitacle (passagers) et le 
poste de conduite (clim conducteur qui est indépendante). Dans les 
autobus, la commande se fait par le biais d'un boîtier placé près du 
tableau de bord, et est souvent marié au système de ventilation. 
Les systèmes de climatisation ont encore évolué : ils 
intègrent des modules permettant de « tirer » moins d'énergie pour 
fonctionner, donc de réduire la consommation de gazole et pour le 
bien-être des passagers, des systèmes de filtration antibactériens.
Importance de
l'entretien
Une fois l'an, il faut prendre rendez-vous pour 
entretenir la climatisation.  Nous l'avons vu, il y a de nombreux 
équipements à contrôler. Le technicien vérifiera les éventuelles fuites 
et procédera au remplissage du gaz réfrigérant (voir encadré ci-dessus).
 Mais attention, les spécialistes demandent que vous preniez rendez-vous
 bien avant la belle saison pour que vous soyez prêts le jour « j ».
Autre conseil : veillez à faire tourner votre clim même 
l'hiver ! Cela fait fonctionner le système et surtout le compresseur qui
 est un équipement indispensable... Le compresseur peut s'apparenter à 
un moteur. S'il ne tourne pas pendant des mois, il se peut qu'il tombe 
en panne !
Pour ce qui est des clims de toit ou intégrées, le 
technicien devra nettoyer ou changer les filtres, vérifier le 
déshydrateur, les différents flexibles et la température de l'air pulsé 
par l'appareil... Une vidéo réalisée par Bacqueyrisses pour la marque 
Hispacold a démontré qu'il fallait 55 minutes chrono pour l'entretien 
d'une clim intégrée (le technicien travaille au sol), contre 1 h 26 pour
 une clim de toit (technicien sur échafaudage).
Climatisation
de toit : ça se 
généralise !
Habitués des salons professionnels, vous observez, comme 
nous, la profusion de fabricants venus du monde entier spécialisés dans 
les climatisations, mais également manufacturiers de pièces qui ne sont 
pas nécessairement des « pièces d'origine ». Attention, ici, à la 
contrefaçon !
C'est la clim de toit qui domine : ceci est simple à 
comprendre. Les manufacturiers dont Eberpächer-Suträk, Hispacold, 
Spheros, Konvekta, Thermo King ou encore le turc Safkar (Izmir) doivent 
vendre leurs produits... Cela ne vous aura pas échappé : la concurrence 
fait rage. Les manufacturiers ont donc adopté une forme de 
standardisation : le « tout en un » que constitue la clim de toit est 
plus simple à réaliser car il suffit ensuite de brancher le tout sur un 
bus ou un car.
Seconde monte
possible
De plus, la climatisation peut être installée en seconde 
monte, ce qui est plus difficile dans le cas d'une climatisation de toit
 où cette installation se fait plus généralement en usine car il faut 
prévoir un pavillon renforcé et des lumières prédisposées. La 
climatisation intégrée équipe surtout les cars de tourisme où une partie
 de la soute arrière est réservée pour abriter radiateur et 
ventilateurs. 
François GILBERT
 Chez Hispacold,
clims de toit, clims intégrées 
Chez Hispacold France, le produit phare est la 
clim intégrée baptisée Integrale 120. Elle est composée de 4 
évaporateurs intérieurs et de condenseurs placés dans un compartiment 
technique situé en avant de la porte médiane. Sa puissance est de 32 kW 
et elle peut être installée en seconde monde.
Autre produit : la très large gamme de climatisations de 
toit. Ces appareils ont été conçus selon le type de véhicule et son 
volume intérieur (mini, midi, car ou bus standard et articulé). Sur les 
articulés et standards, les condenseurs sont sur le toit et les 
évaporateurs placés à l'intérieur. Les puissances vont de 18 kW pour les
 petites clim et jusqu'à 40 kW pour les plus puissantes. 
« La clim, c'est notre métier ! » 
Bacqueyrisses représente la marque Hispacold en France, avec des climatisations intégrées et de toit.
Depuis 1925, la société familiale Bacqueyrisses a 
développé une filière autocars et autobus dont elle maîtrise toutes les 
composantes : de la vente neuf ou occasion au SAV (pièces détachées, 
entretien, réparation et équipements). Représentant de la marque Iveco 
Bus dans le Sud et le Sud-Ouest, il importe aussi des minibus tourisme, 
scolaire et ligne Rosero et Smartbus et a l'exclusivité de la marque 
Hispacold en France. Depuis 1984, Jean Bacqueyrisses dirige la société 
familiale « à multiples facettes ».
Autocar & Bus Infos ? Est-ce que vous diriez que la clim c'est quelque chose de complexe ?
Jean Bacqueyrisses ? Ce sont des appareils dans lesquels 
les équipements ne sont pas à la portée de tout le monde. On 
n'intervient pas sur une clim si on n'est pas un technicien spécialisé. 
Ce dernier est agréé et a des connaissances pour entretenir une 
climatisation, qu'elle soit de toit ou intégrée dans le véhicule. Pour 
résumer, il faut toujours confier l'entretien à une société spécialisée 
voire le représentant de la marque, qui peut aussi, comme nous, faire de
 l'entretien toutes marques.
A & B Infos ? Vous avez réalisé une vidéo pour 
montrer la différence du temps entre l'entretien d'une clim de toit et 
intégrée. Pourquoi ?
J. Bacqueyrisses ? Je pense que c'est plus simple 
d'entretenir une clim intégrée, voilà tout ; et en tant que représentant
 d'une grande marque chez nous, j'incite mes clients à faire installer 
l'intégrée plutôt que la clim de toit... Il y a des aspects « temps » 
très importants pour nous qui devons passer toute une série de véhicules
 à la chaîne, l'un après l'autre, dans nos ateliers : dans la vidéo, 
entretenir une clim de toit prend 1 h 26 contre 55 minutes pour la clim 
intégrée ! L'assurance de la sécurité des opérateurs est essentielle et 
exige des équipements règlementaires lourds et encombrants. Les clims de
 toit ne sont que des contraintes, dans le fond, même si d'un point de 
vue de manufacturier, c'est « la » trouvaille industrielle.
A & B Infos ? Vous militez aussi pour que vos clients passent par le concessionnaire pour le remplacement des pièces...
J. Bacqueyrisses ? Absolument. Dans notre cas, le SAV 
comprend la disponibilité de la pièce. C'est un investissement que nous 
devons faire pour nos clients. Pour la clim, il y a une multitude de 
pièces : compresseur, gaines, raccords, filtres, tuyaux et j'en passe. 
Pour garantir le bon fonctionnement de son appareil, il faut que nos 
clients achètent la pièce d'origine que nous fournissons. S'il 
l'acquiert ailleurs ou sur Internet, il est impossible de savoir où elle
 est fabriquée et, surtout, si elle est conforme.
A & B Infos ? Vous n'êtes pas qu'un représentant de 
la marque Hispacold, vous faites aussi de la recherche et du 
développement...
J. Bacqueyrisses ? Oui, depuis des années. Nous avons 
même travaillé pour la RATP, une maison extrêmement exigeante, cela nous
 a permis d'avancer sur plein de projets. A cet effet, nous avons déposé
 plusieurs brevets. Je vais ainsi relancer le produit ECG, qui 
rappelez-vous, permet de piloter électriquement et mécaniquement le 
système de climatisation. Il peut maintenir la totalité de la puissance 
du moteur tout en réduisant la consommation en énergie de la clim. A 
l'époque, grâce à notre dispositif ECG, nous avions obtenu des chiffres 
très intéressants qui ont été vérifiés : diminution de la consommation, 
tout en ne réduisant pas les performances du moteur, notamment dans sa 
phase d'accélération. Nous allons présenter une nouvelle version, et ce 
sera très certainement à Autocar Expo à Lyon en octobre. 
Propos recueillis par FG 
 R134a ou HFO-1234yf ? 
Le fameux gaz réfrigérant, HFO-1234yf, sensé être toxique
 lorsqu'il brûle en présence d'eau et aussi d'être très inflammable, 
est, pour l'instant, réservé aux automobiles.
Les systèmes de clim des autocars et des autobus 
continuent d'être approvisionnés avec le réfrigérant R134a. Pourtant, il
 est nocif pour l'environnement. C'est en effet un gaz à effet de serre.
 Selon les derniers rapports du GIEC, (Groupe Intergouvernemental 
d'experts sur l'évolution du climat), 1 kg de R134a équivaut à 1,4 t de 
CO2. En 2006, l'Union européenne a donc interdit ce gaz à compter du 
1er janvier 2011. Aucun gaz de substitution n'est alors recommandé, 
libre aux constructeurs et équipementiers de choisir un nouveau gaz, 
sans effet de serre.
Selon Jean Bacqueyrisses, « on va sûrement venir au 
HFO-1234yf, mais quand, je ne le sais pas pour sûr ». Ce qui est 
certain, c'est que ce nouveau gaz, développé par Honeywell, a fait 
rapidement l'unanimité chez de nombreux constructeurs automobiles. Selon
 l'équipementier américain, il posséderait un très gros avantage par 
rapport au R134a : c'est un réfrigérant extrêmement économe en énergie, 
ce qui signifie que les automobiles l'utilisant consomment moins de 
carburant et rejettent moins de gaz à effet de serre que celles 
utilisant d'autres réfrigérants.
Fiat et Peugeot l'ont éprouvé lors de crash-tests et 
n'ont pas relevé de risque d'incendie ou d'émanation de substances 
toxiques. Le gaz est classé parmi les substances inflammables mais 
Honeywell assure qu'il ne présente pas de risque d'inflammation en deça 
de 800°.
Le CO2, également envisagé, nécessite beaucoup plus d'énergie pour fonctionner, contribuant ainsi à l'effet de serre.
Eberspächer-Sütrak : 
du froid et du chaud
Au dernier salon Busworld à Courtrai en octobre 
dernier, Eberspächer- Sütrak (80 ans d'expérience dans les systems de 
clim pour bus) a présenté pour la première fois son AC 230, système de 
clim pour toit avec pompe à chaleur et système réversible... Cet 
appareil se veut léger, simple et efficace grâce à sa fonction de 
réversibilité et des branchements plus simplifiés...
Autre vedette des versions de clim « tout électrique » 
que sont les modèles AC 136 G4 (spécialement conçu pour les bus 
électriques) et AC 403 E G2 (pour les véhicules urbains). L'AC 136 a 
pour avantage d'être plus léger de 50 kg par rapport et l'AC 403 E est 
adaptable aux bus grâce à sa plateforme modulaire. 
Thermo King : 
gamme Athénia
Le fabricant dispose d'une large gamme de clims de
 toit baptisé Athénia MKII Sérié X. On retiendra de ces appareils un 
confort élevé pour les passagers, la technologie du contrôleur Canaire 
intégrée (optimisant la consommation de carburant), un groupe à faible 
niveau sonore, une grande fiabilité ainsi qu'une facilité d'utilisation 
et d'entretien. Cette gamme fournit jusqu'à une puissance de clim de 
48 kW. 






3 commentaires:
Bonjour qu'il est la quantité de gaz pour irizar i4 2017 merci
Merci beaucoup
Pouvez -vous nous communiquer les tarifs, les dates de disponibilité, les conditions de paiement ainsi que les délais de livraison pour les références ci-dessous .
400 FILTRES CLIM 0008307318 pour un bus mercedes
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