Voyager en bus en France
Depuis la désormais célèbre « loi Macron » de 
juillet 2015, le secteur du transport en bus est libéralisé, permettant 
l’ouverture de lignes d’autocars interrégionales, reliant les villes 
françaises entre elles. 
Longtemps limitée, 
l’offre de voyages en autocar à travers la France devrait connaître un 
développement fulgurant. Au 31 décembre 2016, on recensait déjà 180 
villes desservies et 985 liaisons commercialisées en France. Quelque 6,2
 millions de voyageurs ont emprunté les lignes de bus en 2016 (contre 
110 000 en 2014) et les prévisions les plus optimistes tablent sur 
15 millions de passagers en 2020 !
Tarifs, avantages et inconvénients
Il faut dire  que l’autocar présente de sérieux avantages, à commencer par des tarifs particulièrement accessibles et plusieurs liaisons quotidiennes (jusqu’à 14 A/R par jour sur  Paris-Lille !).
Outre des  tarifs d’appel extrêmement alléchants (à partir de 5 €), les trajets en  bus sont bien moins chers que les  voyages en train et, surtout, les tarifs restent bas jusqu’à la dernière minute.
Pas
 la peine  de s’y prendre des semaines à l’avance pour trouver un tarif 
abordable, même si  les billets les moins chers s’envolent rapidement. 
Ainsi, avec OUIBUS, on a  trouvé un Paris-Lille à 9 €, un 
Paris-Lyon 19 €, ce qui permet  une certaine flexibilité. Les billets 
sont souvent modifiables, mais pas remboursables. 
Les
 flottes  d’autocars sont également modernes, avec des sièges 
inclinables, le wifi, la  climatisation, une prise électrique par rangée
 de sièges, une lampe de lecture  et une tablette inclinable.
En revanche,  il vaut mieux ne pas être pressé, car les trajets  sont particulièrement longs.
 Eh oui, avec le TGV, on avait presque oublié  qu’il faut 6 h de route 
pour aller de Paris à Lyon, 7 h 45 de Nice  à Lyon, 9 h 45 de Marseille à
 Bordeaux ou 10 h de Toulouse à  Paris !
Si 
vous  voyagez de nuit, prévoyez un coussin, voire une couverture. Et 
n’oubliez pas  votre carte d’identité, qui vous sera demandée avant de 
monter à bord !
À  signaler : les comparateurs de tarifs http://www.checkmybus.fr/ et http://www.comparabus.com/fr/, http://www.kelbus.fr/
Les principales compagnies
– OUIBUS
 (ex-IDBUS), la filiale d’autocars longue distance de la SNCF, dessert 
une cinquantaine de villes en France et à l’étranger. Billets à partir 
de 5, 9, 15 ou 19 € selon les destinations et les promos.
– Isilines le service d’Eurolines  (filiale de Transdev) dédié aux lignes nationales relie plus de 70 destinations desservies soit par Isilines (une trentaine de lignes), soit par Eurolines.
 Isilines propose aussi des réductions supplémentaires  pour les moins 
de 26 ans. Grâce à un accord avec d'autres compagnies européennes, 
Isilines propose désormais près de 2 000 destinations dans 28 pays du 
continent.
– Flixbus,
 est la nouvelle venue sur le marché, lancée en  Allemagne en 2013. Ses 
autocars verts assurent quelques 45 000 liaisons  quotidiennes à travers
 l’Europe à partir de 5 € l’aller simple.  Flixbus dessert plus de 70 
villes en France.




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