Voyager en bus en France
Depuis la désormais célèbre « loi Macron » de
juillet 2015, le secteur du transport en bus est libéralisé, permettant
l’ouverture de lignes d’autocars interrégionales, reliant les villes
françaises entre elles.
Longtemps limitée,
l’offre de voyages en autocar à travers la France devrait connaître un
développement fulgurant. Au 31 décembre 2016, on recensait déjà 180
villes desservies et 985 liaisons commercialisées en France. Quelque 6,2
millions de voyageurs ont emprunté les lignes de bus en 2016 (contre
110 000 en 2014) et les prévisions les plus optimistes tablent sur
15 millions de passagers en 2020 !
Tarifs, avantages et inconvénients
Il faut dire que l’autocar présente de sérieux avantages, à commencer par des tarifs particulièrement accessibles et plusieurs liaisons quotidiennes (jusqu’à 14 A/R par jour sur Paris-Lille !).
Outre des tarifs d’appel extrêmement alléchants (à partir de 5 €), les trajets en bus sont bien moins chers que les voyages en train et, surtout, les tarifs restent bas jusqu’à la dernière minute.
Pas
la peine de s’y prendre des semaines à l’avance pour trouver un tarif
abordable, même si les billets les moins chers s’envolent rapidement.
Ainsi, avec OUIBUS, on a trouvé un Paris-Lille à 9 €, un
Paris-Lyon 19 €, ce qui permet une certaine flexibilité. Les billets
sont souvent modifiables, mais pas remboursables.
Les
flottes d’autocars sont également modernes, avec des sièges
inclinables, le wifi, la climatisation, une prise électrique par rangée
de sièges, une lampe de lecture et une tablette inclinable.
En revanche, il vaut mieux ne pas être pressé, car les trajets sont particulièrement longs.
Eh oui, avec le TGV, on avait presque oublié qu’il faut 6 h de route
pour aller de Paris à Lyon, 7 h 45 de Nice à Lyon, 9 h 45 de Marseille à
Bordeaux ou 10 h de Toulouse à Paris !
Si
vous voyagez de nuit, prévoyez un coussin, voire une couverture. Et
n’oubliez pas votre carte d’identité, qui vous sera demandée avant de
monter à bord !
À signaler : les comparateurs de tarifs http://www.checkmybus.fr/ et http://www.comparabus.com/fr/, http://www.kelbus.fr/
Les principales compagnies
– OUIBUS
(ex-IDBUS), la filiale d’autocars longue distance de la SNCF, dessert
une cinquantaine de villes en France et à l’étranger. Billets à partir
de 5, 9, 15 ou 19 € selon les destinations et les promos.
– Isilines le service d’Eurolines (filiale de Transdev) dédié aux lignes nationales relie plus de 70 destinations desservies soit par Isilines (une trentaine de lignes), soit par Eurolines.
Isilines propose aussi des réductions supplémentaires pour les moins
de 26 ans. Grâce à un accord avec d'autres compagnies européennes,
Isilines propose désormais près de 2 000 destinations dans 28 pays du
continent.
– Flixbus,
est la nouvelle venue sur le marché, lancée en Allemagne en 2013. Ses
autocars verts assurent quelques 45 000 liaisons quotidiennes à travers
l’Europe à partir de 5 € l’aller simple. Flixbus dessert plus de 70
villes en France.
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