dimanche 4 décembre 2016

Conception design avec Claire d'Achon

Au bout du crayon, un bus !

Claire d'Achon, responsable du design cars et bus de CNH Industrial (Iveco Bus et Heuliez Bus), responsable du design cars et bus de CNH Industrial (Iveco Bus et Heuliez Bus)

 

Rencontrer un designer n'est pas chose facile. On a l'impression que les entreprises qui les emploient veillent sur eux comme le lait sur le feu ! Au bout du crayon, naîtra en effet une vision personnelle de ce qu'est « le » véhicule... 

Claire d'Achon, responsable du design des bus et cars de CNH Industrial, n'échappe pas à la règle. Qui eut cru qu'en Italie, pays-roi du design, un groupe comme CNH Industrial nommerait à la tête du bureau du style des marques des véhicules de transport de personnes une française : Claire d'Achon...



La probabilité était d'autant plus faible que les maisons-mère du groupe italien, CNH Industrial (dont Iveco) et Fiat automobiles et utilitaires, ont souvent, par le passé, fait appel à des grands noms comme Giugiaro, Pinifarina, Bertone qui ont placé les carrossiers italiens au Panthéon de l'art ! C'est pourtant ce qui s'est passé avec Claire. Il faut dire que lorsqu'elle était jeune, elle était, comme on dit, tombée amoureuse de l'automobile et même, peut-être, de l'Italie ! Avec, en prime, une volonté chevillée aux corps et un sérieux coup de crayon. Voilà qui l'a naturellement menée où elle voulait aller : l'école de design industriel de Nantes. Un penchant pour l'automobile qui, très vite, ne se limitera pas uniquement au dessin, puisqu'histoire de se rapprocher d'une vue moins virtuelle de l'automobile et plus pragmatique, elle décide de mettre les mains dans le cambouis et entreprend la restauration d'un coupé Mazda 929. Quoi de mieux pour faire voler au vent les cheveux de cette jeune femme pressée? Les dés étaient lancés et ses études de design ne pouvaient donc se terminer que par des stages dans son secteur de prédilection et dans le monde de ce qui roule ou qui y participe. Les premières confrontations avec la vie professionnelle se firent donc dans des grandes boîtes : VDO Siemens et Magna Steyr. C'est dans le cadre de l'un de ces stages chez Inovo design en Italie que Claire prend contact avec le groupe Fiat en bossant pour le sous-traitant qui conçoit la Citilec, le quadricycle électrique Fiat. La direction du groupe italien a tout de suite détecté derrière le regard vif, perçant et direct de cette jeune femme distinguée, le talent, puisque malgré son jeune âge, elle sera embauchée quelques années plus tard... Son entrée dans le car et le bus s'est faite par le biais d'Heuliez où elle est appelée à travailler, puis à remplacer le patron du style, Thierry Sauvaget, en 1992. 



En 2012, elle déménage à Lyon où elle prend la direction du design des marques Iveco Bus qui intègre la marque Heuliez Bus. 

Identités différentes
 Sa mission paraît simple, en apparence, puisqu'il s'agit de créer des identités pour les différentes marques du groupe que ce soit pour Irisbus devenue Iveco Bus ou Heuliez Bus (filiales 100 % de CNH Industrial). Des identités qui respectent les marques et leurs origines mais aussi qui répondent aux demandes tant des clients que des usagers.  « Ce qui est parfois difficile et qui rend excitant notre travail, explique Claire d'Achon, c'est de marier des impératif techniques commerciaux et industriels et stylistiques? ». Son style est donc celui de tous les véhicules de transports de personnes du groupe avec le sourire d'argent du Magelys, qui atteint sa maturité (pour nous) dans le projet du véhicule expérimental Ellisup (qui vise à développer un véhicule de transport urbain, 100 % propre). On peut certainement entrevoir dans ses lignes extérieures et intérieures celles qui feront demain leur réapparition dans de futurs véhicules? 

 Synergies 
 Claire doit trouver des lignes, mais ce choix n'est parfois pas que le sien. Ainsi, lorsqu'est arrivé le nouveau Stralis, il a fallu qu'elle intègre dans la face avant des modèles d'Iveco Bus, les phares du grand routier, histoire de donner un air de famille, mais sans que cette présence ne diffuse une autre perception que celle d'Iveco Bus, car l'environnement et les utilisateurs d'un bus ne sont pas ceux d'un camion ! 



Une coopération qui n'est pas seulement dans des impératifs d'intégration de composants du groupe : ainsi, lors des études des choix des couleurs et des aménagements des cabines des camions, Claire est consultée et bien qu'elle soit à Lyon, elle travaille en totale connexion avec les designers des camions ou des gammes de matérielles de TP et agricole de Turin dirigées par David Wilkie, patron du style groupe et Marco Armigliato, responsable du style camion. Bien que CNH Industrial englobe différents matériels, y compris, les cars, bus et minis, les équipes du style travaillent en parfaite harmonie... • 

 Jean RÉMEROND





Claire d'Achon | LinkedIn

https://fr.linkedin.com/in/claire-d-achon-a7649316
France - ‎Designer Manager IVECO BUS (CNH Industrial) & Designer independant, DACHDESIGN - ‎IVECO BUS

Claire d'Achon, IVECO BUS - France | Viadeo

fr.viadeo.com/fr/profile/claire.d-achon
Paris - ‎Designer Industriel Manager - ‎IVECO BUS
 
 
 
 

Aucun commentaire: